Pardon de Notre Dame de la clarté (Ploumanac’h)

Le pardon de la Clarté Ploumanac’h aura lieu le week-end du 15 Aout 2011 et sera présidé par Monseigneur Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens. Fils de blanchisseurs, Mgr Noyer a été successivement professeur de philosophie – discipline qui le passionne -, directeur et supérieur du grand séminaire d’Arras, vicaire épiscopal, curé du Touquet-Paris-Plage du Nord-Pas-de-Calais (sa ville natale), puis évêque d’Amiens (1987-2003).

Traditionnellement, le pardon commence le 14 août vers 21 heures, dans la chapelle, par une veillée de prière où se mêlent cantiques, lectures, sermon, et parfois scènes mimées. Depuis quelques années, l’ensemble des cérémonies est axée sur un thème, le plus souvent moral et religieux. C’est souvent l’occasion pour les fidèles de prendre contact avec le principal officiant, appelé « pardonneur », soit l’évêque du lieu, soit un évêque invité.

À l’issue de la cérémonie, la foule se rend en procession, avec croix, statues et bannières, sur le tertre où après la lecture d’un passage de l’évangile, commenté au cours d’un prêche, le « pardonneur » se rend au milieu du plateau, pour mettre le feu à un amas d’ajoncs disposés en cône. C’est le « tantad », l’équivalent du feu de la Saint-Jean très apprécié de la foule par les belles nuits d’été. Puis quelques fidèles regagnent la chapelle en procession après le chant du Salve Regina pour assister à la messe de vigiles.

Au programme : Feu de joie, messes pontificales, grande procession.

  • Dim. 14/08/2011 21h00 : Veillée Mariale, Vigile de l’Assomption suivie du Tantad.
  • Lun. 15/08 2011 7h00 & 8h30 : Messes matinales de l’Assomption en la Chapelle.
  • Lun. 15/08/2011 10h30 : Grand’messe pontificale célébrée sur le Tertre.
  • Lun. 15/08/2011 15h30 : Célébration Mariale, suivie de la procession traditionnelle dans le quartier de La Clarté.

Le Tandad :

Crédit photos : ArJentilez
Source : Wikipedia.

 

 

David

Passionné d'informatique et d'internet, finistérien d'origine (costarmoricain depuis 1992 ;-) ) , j'ai fait mes études sur Lannion et également trouvé du travail sur Lannion tout près de cette cote de granit rose.