La cote de Granit Rose

Bienvenue sur le site non-officiel de la cote de granit rose.

Miracle géologique, la côte de granit rose déroule sur 15 kilomètres entre Trébeurden et Perros-Guirec, les paysages parmi les plus étonnants que compte la Bretagne nord. Sur une côte festonnée à l’extrême, semée de cordons de galets, de baies fermées et de presqu’îles battues par la houle, elle offre un spectacle magique que soulignent encore les lumières changeantes bretonnes. Les chaos de Ploumanac’h composés d’énormes blocs aux formes épurées ou évocatrices sont visités chaque année par des milliers de visiteurs émerveillés. Un important programme de réhabilitation menée par la commune de Perros-Guirec avec la participation du Conservatoire, du Département et de la Région a permis en restructurant le cheminement d’enrayer la dégradation des fragiles pelouses et landes littorales qui sont l’écrin de ce joyau et que le passage des nombreux visiteurs avait lentement dégradé.

Cette cote est fabuleuse et exceptionnelle, tant par sa beauté par tous les temps, tant pas la qualité de vie pour ses habitants. Voici pour vous un clip édité par le conseil général des Cotes d’Armor qui vous montre ce département vu d’avion. Bien entendu , la cote de granit rose y a sa place.

Ce littoral breton , qui s’étend de Trébeurden à Louannec, a une particularité bien singulière : les rochers sont roses ! . Si la géologie vous intéresse, consultez la page consacré au granit rose.

photo2009-02-21t17-53-40-000035

 

photo2009-04-05t14-56-08-000277



Cote de Granit Rose par roozeec

Consulter également cet article pour vous faire une idée de cette merveille qu’est la Cote de Granit Rose : Cote de granit Rose (Clip et Photos)

Pour bien vous situer, voici un plan de la zone concernée.

Vous trouverez sur ce site beaucoup d’informations qu’elles soient historiques, touristiques ou autre. Bonne visite et à bientôt sur nos cotes !

Be Sociable, Share!

Un commentaire

  1. Accueillante, authentique et superbe : telle est la Côte de Granit Rose, qui s’étend de Perros-Guirec à Trébeurden, formant presque une presqu’ile de Granit Rose tant les paysages particuliers trouvent leur plus belle expression à cet endroit. Géologiquement, le granite rose commence (d’est en ouest) à Trestraou et Ploumanac’h (Perros-Guirec), puis Trégastel (Presqu’ile Renote, Coz Pors, Grève Blanche), puis Pleumeur-Bodou (presqu’ile de Landrellec ; à l’Ile-Grande il s’agit de granite blanc), et enfin Trébeurden. Des paysages côtiers superbes, des plages parfaitement propres et variées (ici une crique de sable granité, là une étendue de sable blanc), des eaux limpides et turquoises ; mais aussi un patrimoine historique (menhirs, allées-couvertes, chapelles, chateaux, …) et culturel préservé et VIVANT ! Lieu de visite à ne pas manquer en Bretagne, cadre idéal pour un séjour agréable, la Côte de Granit Rose est pour nous, surtout, un endroit où il fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *