Le phare de Ploumanac’h

Le phare de Ploumanac’h officiellement phare de Mean Ruz, est un bâtiment construit en granite rose, qui indique l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h, sur la commune de Perros-Guirec et qui servait à  diriger en même temps les navigateurs dans le chenal des Sept Iles, passage étroit entre la terre et l’archipel des Sept-Iles. Ce phare a été reconstruit. En effet, le premier phare de Ploumanac’h date de 1860. Détruit en 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1945. De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Cette dernière couleur n’étant visible qu’entre l’île Tomé et l’île Rouzic. Du phare, on a une vue directe sur le Château de Costaérès, l’Île Renote et sur l’archipel des Sept-Îles.

Le phare tire son nom usuel du village voisin de Ploumanac’h signifiant en français la paroisse des moines. Le nom officiel Phare de Mean Ruz est issu d’une cacographie de l’expression bretonne Men Ruz, signifiant pierre rouge.

L’histoire de ce phare remonte dès le milieu des années 1800 :

  • 1858 (22 septembre) : Projet approuvé par décision ministérielle.
  •  1860 (1er août) : feu fixe rouge sur une tourelle carrée en maçonnerie et corps de logis.
  •  1886 : Le logement du gardien est agrandi.
  •  1921 : feu fixe à secteur blanc et rouge.
  •  1930 : Tourelle blanchie du côté du large.
  •  1944 (4 août) : Destruction par les troupes Allemandes.
  • 1948 : construction du second phare (le phare actuel).

Le premier phare :


Crédit photos : Region Bretagne / C.Prigent

Le phare actuel :

Cet endroit est magnifique par tous les temps et très apprécié par les locaux ainsi que les touristes. C’est vraiment un des incontournables de la cote de granit rose. Vous pouvez lire toutes les informations techniques et détaillées du phare sur le site Patrimoine de Bretagne : Le phare de Ploumanac’h

Pour y accéder : A partir du parking de la plage de st Guirec, il suffit de longer cette plage et de suivre le chemin balisé .

Source : Wikipedia / Phares et Feux

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>