Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers est un lieu incontournable de la cote de granit rose. En effet, ce sentier qui servait autrefois à la surveillance des cotes contre la contrebande fait 3,8km de long. Il s’étend de La plage de Trestraou en Perros guirec jusqu’à la plage de Saint Guirec. A travers ce sentier, on comprend toute la magie du site avec ces énormes blocs de granit rose qui ont traversés le temps.

Le saviez vous ?

Le sentier des douaniers de Perros-Guirec aurait pu etre une voie pour automobile !

En effet , en 1925, la municipalité demande la classification du sentier en chemin vicinal ordinaire, et son élargissement à 6 mètres. Les projets pour le Plan d’aménagement d’extension et d’embellissement (PAEE) montrent d’ailleurs que la voie est désormais prévue carrossable de Trestraou à l’abri du canot de sauvetage, contournant le parc municipal en formation. Le projet n’aboutit cependant pas et le chemin reste piétonnier. Heureusement !

 

Vous pouvez retrouver ici le  sentier des douaniers en interactif :

 

Vous pouvez retrouver des informations sur le site suivant : Sentier des douaniers sur armorpassion.com

 

Source texte : Région Bretagne

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>