Géologie : le granit rose

Le granit rose que vous voyez aujourd’hui s’est formé il a 300 Millions d’années durant l’ère primaire à la montée de la chaîne hercynienne. En effet, à l’époque la cote de granite rose n’existait pas bien sur, mais était enfouie sous une chaine de montagne. Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous, le magma est remonté et à formé une chambre magmatique située à 5 km de profondeur.  Après l’érosion quasi complète de la chaîne hercynienne, c’est au tour du granite rose d’être érodé par le vent, le gel et le ruissellement, ce qui a formé la superbe cote que l’on connait maintenant.

 

La cartographie précise du complexe de Ploumanac’h, livrée en 1976 par Michel Barrière, montre une remarquable disposition des différents ensembles lithologiques en auréoles concentriques. Constituées de l’intrusion successive de trois corps magmatiques elles réalisent ce que l’on nomme un « complexe centré« , à l’image de ceux qui existent dans quelques régions du monde. :
L’auréole la plus externe, au contact des roches plus anciennes, est occupée par les fameux granites roses dont le faciès le plus classique, rouge vif, à grain plurimillimétrique, est qualifié de type la Clarté. La couleur rose de ce granite est due en grande partie à la présence d’oxyde de fer (hématite) dans le réseau cristallin du feldspath alcalin.

La première qualité du granit est sa résistance aux intempéries et donc au temps. Ceci tient à sa composition : des cristaux de quartz plus durs que l’acier, des cristaux de feldspath très durs également et un peu de mica. tous ces cristaux se sont assemblés pour former une roche qui à l’aspect ‘grain’, en latin « granum » d’où le nom de granit.

Si la géologie de la cote vous intéresse, je vous conseille fortement de lire la page consacrée à la cote de granit rose sur le site de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne. Cliquez sur l’image suivante pour accéder au site :

 

Source : Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (Ploumanac’h)

Be Sociable, Share!

Un commentaire

  1. Pingback :Ploumana’ch | claire et phil en vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>